medium_geodis_sengage_pour_linsertion_profe_075925_aLe 5 juillet 2016, Marie-Christine LOMBARD, Présidente du Directoire de GEODIS, a présidé la cérémonie de remise de diplômes de la première promotion de Tremplin, programme de réinsertion par l’emploi lancé en 2015 en partenariat avec GEL.

Pendant cette cérémonie, huit stagiaires, âgés de 23 à 48 ans, se sont vus remettre leur titre professionnel de manutentionnaire-cariste (préparateur de commande, magasinier polyvalent) et leur diplôme CACES. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité atteste de leur compétence à conduire des engins de manutention, en particulier des chariots élévateurs en entrepôt.

Dans le cadre du programme Tremplin, dix stagiaires furent sélectionnés  – jeunes non diplômés ou chômeurs de longue durée – pour participer à la première session qui se déroule en Ile-de-France depuis janvier 2016 et se terminera en août. GEODIS s’est appuyé, pour la phase de recrutement sur ses partenaires GEL Groupe et Pôle Emploi et, pour la période de formation sur l’AFTRAL (apprendre et se former en transport et logistique).

Un parcours d’intégration complet

Après un processus de recrutement qui privilégie l’aptitude et la motivation, les dix participants ont suivi pendant six semaines une formation qui leur a permis d’obtenir un diplôme professionnel de manutentionnaire-cariste et le CACES 1, 3, 5. Ils ont ensuite intégré l’un des six sites pilotes pour une période de cinq mois où, encadrés par des tuteurs, ils ont approfondi leur formation et se sont familiarisés avec leur milieu professionnel.

L’interactivité GEL avec les sites Geodis, couplée à la forte mobilisation associée sur ce projet, ont permis une véritable collaboration entre GEL et les sites d’accueil, jusqu’à l’issu des contrats de travail. Après un CDD de 6 mois, incluant la période de formation, tous les collaborateurs se veront proposer un CDI, soit chez Geodis, soit chez GEL. 

Pour ce projet, les intérêts de GEODIS et GEL pour une politique RH socialement responsable étaient naturellement communs. Si la motivation des candidats fut le principal facteur clé de succès, la qualité du travail des équipes GEL Île-de-France est à souligner. Le processus de sélection et l’engagement furent très qualitatifs et bien supérieurs par rapport à un recrutement classique. 

Une seconde promotion de Tremplin sera initiée à partir du mois de septembre dans la région Rhône-Alpes. Pour cette nouvelle session, le programme Tremplin est complété d’un volet concernant l’insertion dans la vie quotidienne hors de l’entreprise afin d’accompagner les stagiaires pour résoudre certaines difficultés qui pourraient impacter ou nuire à leur nouvelle activité professionnelle.